Actualites

Du 6 Octobre au 6 Décembre

TOURNÉE NATIONALE D’ACKROYD & HARVEY POUR LA COP 21

Une réflexion artistique et pédagogique sur les enjeux climatiques.

 

Le fonds de dotation Nature Addicts Fund est convaincu que l’art sera crucial dans la sensibilisation au développement durable et qu’il viendra nourrir l’imaginaire du monde à reconstruire. Bertrand Jacoberger, président du N.A ! Fund et du groupe Solinest, souhaite contribuer à une démarche moins anxiogène, moins culpabilisante en partageant les réelles préoccupations des experts et des scientifiques avec la vision subtile, sensible et décalée des artistes. Le N.A ! Fund soutient ainsi des artistes dont la démarche est la plus proche de ses convictions. Être au plus près de leurs besoins, telle est la manière dont le N.A ! Fund envisage son engagement.

Le N.A ! Fund décale sa réflexion autour de la COP 21 et l’envisage sous un prisme artistique, mais également pédagogique. Il choisit ainsi de produire, en amont de l’événement et en région, une tournée autour des artistes britanniques Ackroyd & Harvey, en partenariat avec des institutions culturelles de Bordeaux, Nantes, Mulhouse, Lyon et Nice.

Dans chacune de ces villes, Ackroyd & Harvey invitent le grand public à découvrir une installation de cent jeunes chênes issus des glands de Joseph Beuys. En 2007, les artistes ont ramassé et fait germer des centaines de glands provenant des 7000 chênes plantés par Joseph Beuys à Kassel en 1982. Ils ont donné naissance à 250 jeunes arbres. Leur projet est de soigner ces descendants avec ténacité et d’embrasser la déclaration de Beuys selon laquelle les cités et les villes devraient être “comme des forêts”.

Ces installations marquantes, à l’histoire riche, seront l’occasion de rencontres avec des scientifiques, des spécialistes et les artistes eux-mêmes, autour des enjeux du changement climatique et des solutions à apporter aussi bien à l’échelle globale que locale. L’idée est de faire de ces rendez-vous des événements destinés au plus grand nombre et d’apporter une réponse aux attentes de la population en matière de pédagogie, de discussions et d’échanges. La diversité des lieux partenaires signe la volonté du NA ! Fund d’aborder un public large.

À l’issue de la tournée, et à l’ouverture de la COP 21, Ackroyd & Harvey planteront, de façon spectaculaire, un grand arbre au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Geste fort, symbolisant leur engagement ainsi que la pertinence de la déclaration de Beuys aujourd’hui.

(Pour plus d'informations sur le NA! Fund : http://na-natureaddictsfund.org/ )

Retour à la liste
Retour à la liste